yoga

En 2011, diplômée de l’Institut Français de Yoga auprès de Marina Margherita, je commence à enseigner pour les artistes interprètes et à l’IFY. Ma pratique s’inscrit dans la tradition des maîtres T.Krishnamacharya et son fils, TKV Desikachar. L’attention et l’adaptation à la personne sont au cœur de l’enseignement. Les postures, asanas, et la respiration, pranayama, sont associés à La philosophie- les Yoga Sutras de Patanjali.

Le Yoga est bien plus qu’une gymnastique consciente, structurée d’ »énergie corporelle » et de bienveillance. Il invite le pratiquant à se tourner vers soi, à éprouver son équilibre interne pour revenir vers le monde avec une observation plus affinée de son être profond et de ses comportements. L’être humain est la somme de ses mémoires passées et de façon indicible, le Yoga les met en perspective, déployant alors créativités et mouvements.

Pendant un cours de Yoga, les muscles sont affermis et étirés, les articulations huilées, les organes activés. La colonne vertébrale travaille dans sa globalité. La concentration dirigée vers le souffle et le geste, permet au mental de se libérer des dispersions quotidiennes :
« Cit, sat, ananda », ici, maintenant, et avec joie.

Chaque cours a sa thématique

Il est constitué d’enchaînements, postures statiques, relaxation, pranayama et assise, adapté à tout public.

Ayant l’objectif de devenir Formatrice Yoga IFY, je poursuis mon apprentissage auprès de Martyn Neal, lignée TKV Desikachar : Philosophie des textes, Postures et Chant Védique.

Expériences

Viveka Magellan, IFY, Comédie Française, Yog’Estivale, Kalari7.
Yoga Kid, Yoga prénatal. Yoga et Handicap, Yoga et Sport.
Yoga et Voix/ Mantra et Chant Védique.

Podcast Yoga à la Une

Ce podcast est mon laboratoire dont le mot d’ordre est Transversalité, à savoir créer un lien et dessiner un pont entre des disciplines. Le Yoga étant aujourd’hui la pierre angulaire de ma vie, je pars de ce point, de cette rive, et je prends un objet qui lui appartient : posture, concept philosophique, sutra, figure mythologique. Face à cet objet Yoga je dépose en miroir un objet venant d’une autre discipline : théâtre, littérature, art pictural, cinéma … ou tout simplement du quotidien.

C’est une histoire d’association d’idées, d’images fulgurantes, de sensations qui s’imposent à moi et me permettent de mieux comprendre et d’illustrer ma matière Yoga.
C’est le plaisir de fusionner et partager mes champs d’expérimentations et mes passions.

Écouter le podcast

Yoga & santé

Je collabore régulièrement avec des praticiens de santé : Physiothérapeute, Ostéopathe et Sage-femme. L’objectif est de mettre en place un travail complémentaire, pour créer un espace de liberté et dynamiser thérapie ou suivi médical.

Les séances se structurent au regard des symptômes physiques, respiratoires et émotionnels. Il est question ici de redéfinir connexions et fluidités entre les différents acteurs du système biologique et affectif.

Un cadre précis modélise la séance

Travail corporel, Exercice respiratoire, Visualisation/Relaxation.
Il inclut parfois Travail Vocal ; les vibrations du son ayant un impact thérapeutique, elles permettent de relâcher tension physique et mentale.

Après une séance, la personne intègre un changement de perception de ses symptômes. Un rituel quotidien est défini telle une « ordonnance ».

A. D. Clermont Ostéopathe
B. Boutron Le geste Réactif

En pratique

Cours collectif et particulier, en entreprise, au musée, à la campagne ou en visio

Yoga en pratique