scène

Coaching Comédien.ne

  • Travail de fond pour libérer les axes de jeu, préparer la trajectoire du personnage, appréhender le texte, construire une dramaturgie.
  • Préparation physique, mental et émotionnel, prenant en compte les besoins du film/ de la pièce de théâtre, les attentes de l’interprète et du metteur de scène.

Je travaille pour des productions de cinéma ou théâtre. Sans me substituer au metteur en scène qui lui seul détient la direction d’acteur sur le Plateau.

J’accompagne les acteurs dans leur démarche individuelle pour affiner les potentialités de leur art : comprendre les rouages du jeu, activer la pensée, abandonner toute attente de résultat. Se laisser traverser et « être » simplement.

L’imagination, le rêve, le paysage intérieur sont des piliers au même titre que la technique et l’endurance.

Mon expertise apporte un regard et un cadre particulier permettant une relation de confiance et un déploiement des possibles.

Modalités

  • Rdv préalable, dépose des objectifs
  • Mise en place axe de travail spécifique
  • Elaboration planning
  • Suivi par mail, exercice et training quotidien
  • Bilan à mi parcours

Projet pédagogique

Trois mots : Air, Aire et Erre

  • Air : le souffle sur lequel la voix se pose pour faire exister la parole.
  • Aire : l’espace corporel, l’espace intérieur/l’imaginaire et l’aire de jeu du plateau de théâtre.
  • Erre : la trajectoire et le mouvement dans lesquels se dépose le texte, le lien entre l’acteur et l’auteur.

Axe Vocal

  • Travail du souffle, affiner capacités et puissance respiratoire.
  • Vibration et exploration des sons, timbre et résonateurs, intonations et rythmes.
  • Poser la voix sur le souffle, ouvrir le spectre voix parlée/voix chantée, élargir l’ambitus.

Axe Corporel

  • Élargir et centrer la présence, explorer son équilibre et travailler les différents appuis.
  • Développer la conscience du Dedans et du Dehors.
  • Appréhender les contraires : discipline et liberté dans l’abandon et l’endurance.
  • Verticalité et Horizontalité, par les techniques du Yoga.

Axe de Jeu

  • Stabiliser sa propre dynamique pour forger personnage, mouvement, état.
  • Jouer de l’espace intérieur, avec celui du groupe et du plateau de théâtre.
  • Découvrir le potentiel de créativité et affiner la perception de soi.
  • Improvisation, Récits.
  • Comprendre la colonne vertébrale du texte, la trajectoire du personnage.

Le fil tissé entre voix et corps est celui du texte : l’auteur et sa langue, que l’acteur traverse par la force du récit.
Tracer la rencontre entre l’acteur-voix et l’auteur-texte : c’est un travail de précision. Il faut investir Détail, Son et Sens.

Comment on plonge le mot dans la marmite, comment ça brûle, comment ça explose ? Pourquoi on prend la parole et pourquoi on la porte ? Qu’est-ce qu’on accepte de nous et qu’est-ce qu’on reconnaît de nous dans cette prise de parole ?

Stanislas Nordey

Expériences

  • DE Art Dramatique
  • Théâtre : Cie Artel, Cie Désamorcés, CDN de Vire
  • Cinéma : CG Production – L’Envol de P. Marcello
  • Ecole du Jeu, Paris / Erac, Cannes/ CDN, de Vire
  • Stage Afdas, Cie Divine Comédie
  • Coaching privés Comédiens, préparation rôle et concours
  • Milieu scolaire lycée, collège option théâtre
Eléonore Gratton

Parcours artistique

Pseudo : Eleonor Agritt, Comédienne-Chanteuse

Work in Progress, Ecorces, d’après G. Didi Hubermann

2019

Retour de L. Noêl, Lecture jeu, Cie Artel, Angoulême.

2017

Duo Voix-Pi, avec Wysozky, Cairos Edition Paris.

2015

Duo AVoixBasse, avec Y.Rousseau- contrebassiste, AmphyOpéra de Lyon

2013

JEAN de F.Melquiot et E.Ferlet, théâtre musical et documentaire, Théâtres de Belleville.

2012

L’Inattendu de F. Melquiot, monologue au théâtre, m e s B. Jodorowsky, Théâtre des Déchargeurs.

2011

Je disparais de A.Lygre, théâtre, m e s S. Braunschweig, Théâtre de la Colline.

2010

Petit O, théâtre jeune public, Cie Rideau à Sonnette, France.

2009

Artiste associée CDN de Vire, Hart-Emily de F. Melquiot, théâtre et chant.

2008

SToriEs de S. Canto, Opéra de chambre pour soprane, quatuor à cordes et dispositif numérique. Festival les Bains Numériques, Enghein les Bains.

2005

Ta Bouche, Opérette de M.Yvain, m e s S.Druet, théâtre de la Madeleine.

2004

Comme de Bien entendu, Opéra bouffe de G. Van Parys, m e s N. Van Parys, Péniche Opéra.

2002

L’Illusion Comique de Corneille, m e s A. Kousnetzov, Avignon off.

1999

La Flûte Enchantée, d’après Mozart, m e s F.Joxe, Festival de Gavarnie.

1995/98

Troupe du Théâtre Baroque de France, Molière Racine et Lully. Dir. P.Beaussant.

Voix Off TPS Canal satellite bande annonces et documentaire (Arte, M6)
Conteuse, Lecture musicale et chantée, Printemps des Poètes.