voix

De la voix parlée à la voix chantée

Entre ces deux pôles, les chemins sont vastes, révélateurs de présence et créativité. Travailler sa voix, c’est sculpter sa personnalité, appréhender son être intérieur et social. Affirmer présence et liberté d’action.

  • Ma passion pour la voix parlée, la Parole, a pris sens auprès de pédagogues et metteurs en scène de renoms, et grâce à des auteurs aux écritures vertigineuses.
  • Titulaire d’un DE Art Dramatique et formée en Chant Classique, j’ai suivi aussi un cursus Jazz vocal et Improvisation libre. Mon travail du souffle s’est construit par la pratique du Yoga et la technique de G.Vente, médecin Orthophoniste.
  • L’aspect vibratoire de la voix est au cœur de mes recherches. Sons harmoniques, mantra et chant védique, chant prénatal : ces différentes disciplines laïques ou spirituelles éclairent le corps de la voix et son essence première.
  • Mon expérience pédagogique et ma carrière artistique au répertoire éclectique ont affirmé mes connaissances. J’ai créé des modules vocaux, des exercices d’improvisation et d’expérimentation originales, permettant de déployer de façon inédite les spectres de la voix.

Une approche systémique

  • La posture, la respiration, l’aisance corporelle sont ajustées.
  • Les résonateurs précisent le timbre, le souffle affirme la puissance et le sensible permet la créativité.
  • Engager l’ensemble des aspects techniques, sensitifs et créatifs au sein d’une méthode inédite.
  • Le corps est replacé dans son axe, et mis en jeu/mouvement.
  • Le répertoire travaillé est fonction des objectifs de la personne ou du collectif, de la structure de travail et des besoins : texte, discours, improvisation vocale, chanson, technique classique ou libre.
  • L’objectif est d’harmoniser et d’ouvrir la Voix naturelle, avec plaisir et maîtrise, en passant si besoin par toutes les voix : parlée, chantée, chahutée, improvisée, bruitiste, murmurée, sensible …
  • Tout est permis et exploré pour construire sa palette vocale, en comprendre les fondations, pour inventer la suite.

La voix dans l’entreprise

En 2018, je suis formée à la Méthode Présence et Parole en Public, créée par Anne Girard et Alexandre Del Peruggia. J’ai co-animé des interventions à thème, avec Sylvie Portefaix, Idanim, et Anne Girard, Seenago. La force des complémentarités  permet une synergie originale, enrichie en permanence par un travail collaboratif.

J’ai modélisé mes lignes directives, en ciblant les axes de travail inhérents à l’Entreprise. Mon concept se nomme System’Act, il a l’originalité d’allier performance et sensibilité, pour cibler avec rapidité et précision les problématiques liées à la Prise de Parole en Public. Ma méthode permet un travail en systémique, qui prend en compte la personne dans sa globalité en ciblant présence, ancrage et expression de soi. Prendre la parole devient un geste naturel et personnel, et l’aisance une force d’impact.

Ces accompagnements permettent d’affirmer

  • Présence et Leadership,
  • Communication et Créativité,
  • Cohésion et Ancrage.

Chaque session a sa spécificité, chaque rencontre sa particularité. La voix dans l’entreprise est au service d’une communication ajustée et affinée.
J’actualise la méthodologie au regard de la personne, du collectif, dont les besoins et la sensibilité sont par définition riches de singularités.

Clients

Cabinet d’avocats, DRH, Manager, Coach.

En pratique

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas : « dire et chanter »

Voix en pratique