voix

De la voix parlée à la voix chantée

Cultiver sa voix, c’est façonner son caractère, explorer son moi profond et ses relations sociales. Cela implique d’activer son imagination et d’être réceptif aux idées d’autrui, tout en étant attentif et adaptable.

Dans l’art de la parole, l’objectif est de faire valoir ses idées, surmonter l’anxiété, comprendre le regard extérieur, et gérer son énergie et sa concentration. Cela aide à parler avec assurance et à favoriser l’expression spontanée.

La voix chantée, elle, évolue dans un univers différent : timbre, mélodie, résonance et le plaisir de chanter nécessitent des compétences spécifiques. Elle exprime notre poésie intérieure et affine notre sensibilité.

Les deux formes de voix, parlée et chantée, se complètent par leurs différences. Ensemble, elles encouragent à agir avec engagement et créativité. Leur but commun est de captiver l’auditeur, d’élargir le spectre des sensations et d’accroître le charisme.

Mise en voix
Participation au podcast “La clé de la voix”

Dans cet épisode la voix, le yoga, l’art dramatique et la scène s’entrelacent… grâce à l’approche unique d’Éléonore Gratton. Avec plus de 20 ans d’expérience sur scène en tant qu’artiste-interprète, explorant un vaste répertoire de théâtre et de chant, Éléonore a en parallèle développé une carrière de pédagogue.

Ecouter le podcast

Une approche systémique

Mon approche est holistique, englobant chaque aspect et pilier essentiel de la production vocale. Cela favorise une maîtrise complète et dynamique de l’outil qu’est la voix, conduisant à une exploration profonde et surprenante du son, de la parole, et de notre expression personnelle : ce que nous avons à dire, à faire, à créer.

  • Les éléments tels que la posture, la respiration et le confort corporel sont finement réglés.
  • Les résonateurs sont utilisés pour affirmer le timbre, tandis que le contrôle du souffle booster la puissance et ma sensibilité nourrit la créativité.
  • J’incorpore des techniques, des sensations et des éléments créatifs dans une méthode novatrice. Le cours est réaligné et mis en mouvement.
  • Le répertoire travaille dépend des objectifs individuels ou collectifs, de la structure de l’environnement de travail et des besoins spécifiques: textes, discours, articles, importants vocales, chansons, techniques classiques et libres.
  • L’objectif est d’harmoniser et d’élargir la voix naturelle, avec plaisir et maitrise, et en passant par toutes les formes de voix: parlée, chantée, éclatée, improvisée, bruitiste, murmurée, sensible … ( voir article blog le Corps de la Voix )
  • Toute exploration est permise pour développer une gamme vocale complète, en comprendre les fondations, et innover par la suite.

La voix dans l’entreprise

Depuis 2018, après avoir été formée à la Méthode Présence et Parole en Public, dévéloppée par Anne Girard et Alexandre Del Peruggia, je co-anime des interventions, avec Sylvie Portefaix, Idanim, et Anne Girard, Seenago. La combinaison de nos compétences crée une synergie unique.

Dans mes interventions individuelles, je me concentre sur les défis spécifiques aux entreprises. Ma méthode unique combine efficacité et sensibilité, ciblant avec rapidité et précision les enjeux de la prise de parole en public. Elle adopte une approche systémique, considérant la personne dans son ensemble, en se concentrant sur la présence, l’ancrage et l’expression personnelle. Ainsi, parler en public devient un acte naturel et personnel, et l’aisance se transforme en un puissant outil d’impact.

Ces accompagnements permettent d’affirmer

  • Présence et Leadership,
  • Communication et Créativité,
  • Cohésion et Ancrage.

Chaque session est unique, chaque interaction spéciale. La voix en entreprise devient un outil clé pour une communication raffinée et efficace. Je m’adapte constamment, tenant compte des besoins et sensibilités spécifiques de chaque individu et groupe, riches de leurs particularités uniques.

Clients

Cabinet d’avocats, DRH, Manager, Coach.

Num NDA 1192599492 Formatrice Indépendante

En pratique

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas : « dire et chanter »

Voix en pratique